Un jeu vidéo pour mieux comprendre l’autisme

Home / Presse nationale / Un jeu vidéo pour mieux comprendre l’autisme
Mieux comprendre ce qui se passe dans la tête d’un enfant autisme pour mieux réagir, c’est le but de TSARA, premier jeu vidéo pédagogique présenté aujourd’hui à Paris.
Emission : LA BONNE INFO
JEUDI 31 MARS À 6H04
DURÉE ÉMISSION : 3 MIN
Mieux comprendre ce qui se passe dans la tête d’un enfant autisme pour mieux réagir, c’est le but de TSARA, premier jeu vidéo pédagogique présenté aujourd’hui à Paris.
Cette émission est archivée. Pour l’écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Les jeux vidéo, ça ne sert pas qu’à se distraire. Mais aussi à apprendre en se mettant en situation. C’est qu’on appelle « les serious game ». Illustration avec un premier jeu pédagogique concernant l’autisme, deux jours avant la Journée Mondiale consacrée à ce handicap.
La fraise du dentiste, ça fait peur, surtout à Adam, petit autiste, qui s’enfuit en hurlant, suivi de sa mère et du praticien. C’est l’une des scènes que l’on peut découvrir dans TSARA. Cinq lettres pour désigner Troubles du Spectre de l’Autisme et Recommandations aux Aidants. Un jeu vidéo pour aider à mieux comprendre ce qui se passe dans la tête des personnes atteintes de ce handicap. Un an a été nécessaire à l’aboutissement de ce projet, conçu par le centre de ressources autisme Île de France, en partenariat avec le Centre régional d’Etudes d’actions et d’informations d’Aquitaine et la Fondation Orange.
En attendant, ce jeu sera présenté officiellement aujourd’hui à Paris en présence de Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées. Il sera téléchargeable gratuitement sur votre smartphone sur Tsara-autisme.com.

 

vincent Belotti RCF

Emission présentée par Vincent Belotti

Related Posts