Guide pour recruter et accompagner au travail des personnes autistes.

Home / Publi-communiqué / Guide pour recruter et accompagner au travail des personnes autistes.

Capture2

On rencontre donc tous au moins une personne autiste au cours de notre vie. L’autisme touche une personne sur 150, soit environ 440 000 personnes en France. On considère qu’à peine 3% des adultes autistes sont employés à plein temps en milieu professionnel, soit un taux très bas au vue des chiffres de l’autisme. C’est donc une nécessité d’intégrer les personnes autistes dans le monde du travail.

D’ailleurs  l’institut Randstad s’est saisi de la question et a établi un guide pour recruter et accompagner au travail des personnes autistes. Ils espèrent  ainsi jouer un rôle de catalyseur et encourager les employeurs à laisser leur chance aux personnes autistes.

La grande majorité des personnes autistes peine à trouver et à conserver un emploi parce que beaucoup d’employeurs ignorent les atouts qu’une personne autiste peut offrir à l’entreprise. Ils possèdent des capacités au-dessus de la moyenne dans plusieurs domaines: la résolution de problèmes et l’attention portée aux détails, un grand niveau de concentration, des capacités techniques, des compétences spécialisées dans des domaines spécialisés, une excellente mémoire, ils savent faire preuve d’ingéniosité et sont très fiables et loyaux. Il existe donc un énorme réservoir de talent à valoriser qui attend aux portes des entreprises d’avoir l’opportunité de montrer de quoi ils sont capables.
L’autisme affecte les perceptions du cerveau, les perceptions sensorielles et entraîne des difficultés de communication et des interactions sociales, une hypersensibilité et parfois même des comportements inadaptés. Ainsi, au cours de leur vie professionnelle, ils sont confrontés à plusieurs obstacles. Lors d’un entretien d’embauche par exemple, il est bien d’inviter une personne « support » à y participer. Celle-ci joue alors le rôle de médiateur entre l’employeur et le candidat, reformule les questions et les rend plus explicites.
Il peut se comporter avec son corps différemment des autres candidats, il faut éviter d’en tenir compte comme une indication sur ce qu’il pense du poste. Travailler avec une personne autiste est une expérience enrichissante tant pour les managers que pour les collègues de travail. Il suffit de donner au salarié des consignes simples et claires sur ce qu’il doit faire exactement pour mener à bien ses tâches, lui offrir un environnement de travail serein et structuré, faire un point régulier avec lui sur son travail, s’il effectue une tâche de façon incorrecte, ne le critiquez pas mais expliquez lui clairement et avec tact pourquoi il s’est trompé et développez précisément ce qu’il doit faire comme aider ses collègues à être plus attentionnés, lui faire des feedback avec tact, le rassurer dans des situations stressantes …

Ainsi, l’application TSARA, le premier jeu pédagogique pour les aidants d’autistes, est un jeu qui permet d’incarner un aidant et d’aider Adam, personne avec autisme, à faire face à des situations problématiques de la vie en société.

Ce jeu permet ainsi de démocratiser les recommandations officielles sur l’autisme et de sensibiliser le grand public, touché de près ou de loin par cette cause. En effet, l’application propose plusieurs mises en situation du quotidien, notamment dans la vie adulte et dans la vie professionnelle. Adam est confronté à plusieurs scènes où il est en difficulté : les pauses café, la franchise et le mauvais relationnel avec ses collègues, la gestion de l’emploi du temps, lors d’un entretien d’embauche, l’intégration au sein d’une équipe … Autant de situations qui semblent simples pour chacun d’entre nous mais qui peuvent se révéler problématiques pour une personne autiste.

                   Envie de mieux comprendre l’autisme ? Vous aussi rejoignez le mouvement TSARA !

 

Téléchargez dés à présent l’appli pour mobile et tablette ici : 

Apple

https://itunes.apple.com/us/app/tsara/id1065885993

 

Google

 https://play.google.com/store/apps/details?id=org.creai_aquitaine.tsara&hl=fr